top of page

Ça s'est passé en ... janvier

Ça s'est passé un ... 18 janvier

18 janvier 2000 : le nageur australien Ian Thorpe, alias la "Torpille", réalise un record du monde du 200 m nage libre en petit bassin. Malgré ses innombrables records et médailles glanés tout au long de sa carrière, l'athlète aborigène, aujourd'hui retraité, considère cette performance comme la plus belle de sa carrière. 

Ça s'est passé un ... 19 janvier

19 janvier 2017 : au bout d'une course éreintante, marquée par un duel musclé avec le Britannique Alex Thomson, le Breton Armel Le Cléac'h remporte la huitième édition du Vendée Globe, aux Sables-d'Olonne. À cette victoire de prestige s'ajoute un record : celui du temps de référence de ce tour du monde en solitaire en monocoque.

Ça s'est passé un ... 20 janvier

20 janvier 1990 : l'athlète canadien Benjamin Johnson est déchu de ses titres et  records obtenus en carrière, par la Fédération internationale d'athlétisme. La raison ? Un recours au dopage, révélé au sortir de la mythique finale du 100 mètres, lors des Jeux Olympiques de Séoul en 1988.

Ça s'est passé un ... 21 janvier

21 janvier 2001 : l'Allemande Jutta Kleinschmidt, pilote de l'écurie japonaise Mitshubishi, écrit l'histoire du rallye-raid Paris-Dakar. La Bavaroise, ingénieure en physique dans sa vie quotidienne, devient à 38 ans la première femme de l'histoire à remporter la course automobile.

Ça s'est passé un ... 22 janvier

22 janvier 2006 : le basketteur américain Kobe Bryant, membre des Lakers de Los Angeles, réalise une performance de haut-vol face aux Raptors de Toronto, en inscrivant tout simplement la bagatelle de ... 81 points dans la rencontre.

Ça s'est passé un ... 23 janvier

23 janvier 1983 : le tennisman suédois Björn Borg, qui a contribué à la renommée de la discipline à la petite balle jaune durant les années 70, annonce, à 26 ans et contre toute attente son départ à la retraite. L'homme aux 11 titres majeurs tentera, quelques années plus tard, un retour désespéré sur le devant de la scène.

Ça s'est passé un ... 24 janvier

24 janvier 2014: depuis cette date, et sur une initiative du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, est célébrée la journée internationale du sport féminin. Une opération menée contre la sous-médiatisation du sport féminin.

Ça s'est passé un ... 25 janvier

25 janvier 1924 : sur une proposition de deux membres du Comité olympique français, les Jeux Olympiques d'hiver sont créés. Le coup d'envoi de la première édition est donné le 25 janvier 1924, à Chamonix.

Ça s'est passé un ... 26 janvier

26 janvier 2007 : l'ancienne star du ballon rond, Michel Platini, est élue à la présidence de l'instance européenne du football, l'UEFA. Il détrône le Suédois Lennart Johansson, 77 ans à l'époque et en place depuis 1990. Soutenu par le président de la FIFA de l'époque, le Suisse Sepp Blatter, le Français entreprend de grands travaux pour le football continental. Jusqu'en 2015, année où tout bascule pour l'ex-idole des Bleus.

Ça s'est passé un ... 27 janvier

27 janvier 2013 : benjamin de la course, le navigateur français François Gabart remporte le Vendée Globe et établit, au passage, un nouveau temps de référence sur l'Everest des mers.

Ça s'est passé un ... 28 janvier

28 janvier 1998 : sur une pelouse congelée et avec une température polaire, l'équipe de France de football inaugure le Stade de France par une victoire sur l'équipe d'Espagne.

Ça s'est passé un ... 29 janvier

29 janvier 2017: une journée de sport exceptionnelle. Entre Roger Federer, de retour au premier plan et vainqueur à l'Open d'Australie de son 18e Grand Chelem, et l'équipe de France de handball à nouveau sur le toit du monde, les amoureux du sport se sont régalés. 

Ça s'est passé un ... 30 janvier

30 janvier 2016 : déjà sacrés champions du monde en 2015, les jeunes patineurs artistiques français Gabriella Papadakis (20 ans) et Guillaume Cizeron (21 ans) enchaînent sur un second titre à Boston, à l'issue d'une performance exceptionnelle. 

Ça s'est passé un ... 31 janvier

31 janvier 2010 : après le titre de champion olympique en 2008, puis du monde en 2009, l'équipe de France de handball décroche l'Euro 2010 et réalise un triplé inédit et historique. Premier fait d'arme de la génération dite des "Experts".

bottom of page